ifrbL’IFRB est créé au 1er janvier 2014 pour une durée potentiellement renouvelable de 5 ans. Elle a la structuration d’un institut universitaire (Université Paris 13) avec un budget propre. Elle a été formée à l’initiative d’hospitalo-universitaires, d’universitaires et de chercheurs du Centre Hospitalier et Universitaire et de l’Université Paris 13, sur appel d’offres de l’Université Paris 13 pour la création d’instituts de recherche.

Son objectif est de dynamiser la recherche de site en augmentant la visibilité des actions de recherche (à l’intérieur du site, université et hôpital ; et à l’extérieur, pour identifier Paris 13 et le Groupe Hospitalier comme un véritable site de recherche en sciences biomédicales).

L’IFRB a pour mission naturelle de contribuer à l’accroissement du potentiel de recherche et de formation par la recherche.Défini comme une Structure de Recherche, l’IFRB est une structure d’échange, d’animation et de promotion de la recherche.

La base de ses travaux est le lancement d’appels à projets pour contribuer à organiser une aide à la conception et à la réalisation de travaux de recherche collectifs.

L'IFRB a pour ambition :

• De renforcer l’efficacité de la recherche, en renforçant les synergies et le dialogue scientifique ;
  • De permettre l’identification d’un pôle de recherche biomédicale au sein de l’Université Paris 13 ;
  • De permettre une meilleure  visibilité des forces de recherche biomédicale au sein de l’Université Paris 13.

En Ile de France, l’IFRB vise à être la manifestation visible de la recherche médicale de l’université Paris .
A l’échelon national et international, l’IFRB ambitionne d’être un interlocuteur scientifique pour la coopération entre équipes, et bénéficiera des impacts individuels déjà présents dans certaines équipes.

cnrs  inserm  cnam
artsmetiers  aphp  inra