L'Institut Fédératif de Recherche Biomédicale a pour ambition :

  • De renforcer l’efficacité de la recherche au sein et par les équipes participantes, en renforçant les synergies et le dialogue scientifique
  • De permettre l’identification d’un pôle de recherche biomédicale au sein de l’Université Paris 13
  • De permettre une meilleure  visibilité des forces de recherche biomédicale au sein de l’Université Paris 13 par les structures du PRES, et de la Région Ile de France.

Il est basé sur l’accroissement du potentiel de recherche si celle-ci s’effectue entre plusieurs équipes/laboratoires différents (c'est-à-dire entités évaluées séparément par l’AERES, dans des unités de recherches différentes). Une collaboration au sens de l’IFRB est un projet déposé au titre d’un appel à projets, impliquant au moins deux laboratoires différents.

Forme spécifique d’une recherche dont la finalité est le patient

La recherche médicale est parfois génétique, biochimique ou biologique « pure », elle est souvent entraînée dans les développements physiologiques, physiopathologiques, méthodologiques, diagnostiques et thérapeutiques. Dans ses aspects descriptifs y compris cliniques, elle a aussi des conséquences sur la prise en charge.

La thématique est celle des maladies chroniques qui fédère les activités à la fois universitaires et hospitalières. Le qualificatif biomédical est entendu au sens large et se décline le long de deux axes :

- Axe 1 : Physiologie et physiopathologie moléculaire et cellulaire, et recherche translationnelle.

cnrs  inserm  cnam 
artsmetiers  aphp  inra