L'Institut Fédératif de Recherche Biomédicale a pour ambition :

• De renforcer l’efficacité de la recherche au sein et par les équipes participantes, en renforçant les synergies et le dialogue scientifique
  • De permettre l’identification d’un pôle de recherche biomédicale au sein de l’Université Paris 13
  • De permettre une meilleure  visibilité des forces de recherche biomédicale au sein de l’Université Paris 13 par les structures du PRES, et de la Région Ile de France.

Il est basé sur l’accroissement du potentiel de recherche si celle-ci s’effectue entre plusieurs équipes/laboratoires différents (c'est-à-dire entités évaluées séparément par l’AERES, dans des unités de recherches différentes). Une collaboration au sens de l’IFRB est un projet déposé au titre d’un appel à projets, impliquant au moins deux laboratoires différents.

Type de travaux envisagés :

Défini comme une Structure de Recherche, l’IFRB est une structure d’échange, d’animation et de promotion de la recherche. La base de ses travaux est le lancement d’appels à projets pour contribuer à organiser une aide à la conception et à la réalisation de travaux de recherche collectifs.
En tant qu’aide, et compte tenu de la modestie de moyens globaux, il ne peut servir que d’amorçage (essentiellement) ou d’aide à la finalisation pour les projets de recherche (=cofinancements). Seront privilégiés les projets à visibilité et plus-value institutionnelle.

• Projets de recherche collaboratifs dans l’IFRB entre deux ou plusieurs équipes d’unités différentes, avec une action de "pull-up"
  • Acquisition d’équipements collectifs, autre que ceux existants sur les plateformes et pouvant générer de nouveaux projets ou des synergies
  • Missions d’étudiants, en donnant la priorité aux congrès internationaux, avec présentation obligatoire par l’étudiant de son travail
  • Eventuellement, participation à la constitution d’une allocation doctorale (financement à hauteur de 25 à 50%).

La ventilation des dépenses sera limitée par les règles édictées par l’agence comptable, notamment pour l’emploi de personnel temporaire qui demeure possible dans le cadre de l’IFRB.

cnrs  inserm  cnam
artsmetiers  aphp  inra