La thématique est celle des maladies chroniques qui fédère les activités à la fois universitaires et hospitalières. Le qualificatif biomédical est entendu au sens large et se décline le long de deux axes :
- Axe 1 : Physiologie et physiopathologie moléculaire et cellulaire, et recherche translationnelle.
Les thématiques abordées sont celles des mécanismes de dialogue cellulaire et intercellulaire, notamment au cours de processus comme l’inflammation, la fibrose et la réparation tissulaire ou l’accumulation néoplasique. Cinq organes de prédilection : le système hémato-immunologique, l’articulation, le poumon, le foie, le système reproducteur, dans des situations physiologiques ou pathologiques, chez l’homme et dans des modèles animaux. Les moyens de modulation des processus pathologiques sont développés. Les équipes se structurent autour de développements technologiques de pointe (organes artificiels, biothérapies, détections à haut-débit).
- Axe 2 : Recherche épidémiologique et clinique à finalité mécanistique.
Des cohortes sont constituées et étudiées, notamment en épidémiologie nutritionnelle. Sont étudiés le comportement) et ses conséquences dans le risque de maladies chroniques (prévention, primaire, secondaire et tertiaire), l’éducation thérapeutique du patient, et la thématique sport et santé. La recherche clinique est présente, notamment en médecine d’urgence, hépatologie, virologie, pneumologie, hématologie, rhumatologie, dermatologie et nutrition. Les systèmes décisionnels sont également abordés.
Cette structuration en axe permet une identification et une description plus aisée des participants. Les projets de recherche se dérouleront dans l’IFRB sans tenir compte de façon stricte de ces axes au cours de leur développement. La destinée naturelle d’une recherche biomédicale est l’application future à la clinique ou à la compréhension épidémiologique. Il parait évident qu’à un instant donné, une recherche donnée se focalise sur un aspect précis : mécanisme physiopathologique, rôle d’une molécule ou d’une cellule en condition normale ou pathologique, regroupement de données cliniques en vue de comprendre un phénomène ou un phénotype, conception d’un moyen diagnostique ou d’un agent thérapeutique, démonstration de l’intérêt de celui-ci dans une maladie donnée, démonstration de son intérêt dans un arsenal diagnostique ou thérapeutique en vue d’une approbation par les autorités de santé. Il est exceptionnel qu’un même groupe de recherche participe au déroulement linéaire de tout un cheminement.